Aller au contenu principal

Voisins : soyez solidaires !

Voisins : soyez solidaires !

voisins solidaires

Coronavirus : et si on s’organisait entre voisins ?

Nous faisons face à une situation totalement inédite : le confinement, sur une période qui risque d’être longue.

Votre vie quotidienne est chamboulée et celle des plus fragiles l'est encore plus, notamment les personnes âgés.

Comment vont-elles se nourrir, elles qui ne peuvent pas sortir ? Certaines services municipaux de portage de repas à domicile sont perturbés, les aides ménagères ne peuvent plus venir à domicile et les seniors souffrent aussi de solitude et d'isolement.

Le voisinage devient une ressource précieuse et indispensable pour assurer à nos aînés une « continuité de vie »

voisins solidaires

En cette période de crise, la solidarité et la fraternité sont essentielles. Ces deux valeurs se traduisent un peu partout en Fance, dans chaque immeuble, chaque quartier et chaque petit village de France. 

ORNE HABITAT encourage ce soutien quotidien et cette entraide qui nous permettra de sortir plus forts de la crise et de faire face ensemble à la maladie. 

Vous sortez faire vos courses ?

Faites en même temps, que ses courses, celles de votre voisine âgée ou handicapée : en respectant scrupuleusement les règles barrières, lui déposer ses courses sur la paillasson, prendre de ses nouvelles à distance ou par téléphone, la rassurer…  

Astuce pour repérer un voisin en difficulté : une boîte aux lettres qui déborde par exemple...

Vous pouvez sauver une vie…

 

L’Association VOISINS SOLIDAIRES, le ministère de la Cohésion des Territoires et AG2R LA MONDIALE ont déployé une initiative nationale pour donner à chacun les outils utiles pour aider ses voisins les plus fragiles et être acteur de cette solidarité nationale.

Nous vous mettons donc à disposition le "Kit des Voisins Solidaires" spécial Coronavirus. Il vous permet de vous organiser entre voisins, dans le respect des gestes barrières et du confinement, pour aider les plus fragiles de la communauté. Ils sont téléchargeables ci-dessous.

Il est indispensable de se mobiliser sinon nous subirons une double crise sanitaire. Celle du COVID-19 et celle de la dénutrition de nos aînés. Souvenons-nous de la canicule de 2003 de sinistre mémoire et de ses 15.000 morts..

Merci d'avance pour votre solidarité et votre aide dans cette guerre contre le coronavirus !

Bon à savoir...

Voici tous les outils pour organiser votre solidarité avec vos voisins, leur proposer votre aide, et leur permettre de vous demander des services.

Panneau de recensement - hall

Annuaire des voisins pour les halls

Tract à mettre dans les boites aux lettres pour aider

Affiche pour les halls

 

Avant toute action, merci de lire le guide de sécurité qui rappelle toutes les consignes pour vous protéger et protéger la personne que vous aidez. Guide sécurité

MERCI ET BRAVO pour votre aide !