Aller au contenu principal
linkedin

Quelques conseils pour le grand ménage printemps !

Quelques conseils pour le grand ménage printemps !

logement orne

L’arrivée des beaux jours marque traditionnellement le début d’un grand nettoyage pour rafraîchir son intérieur et se débarrasser des saletés accumulées au fil des mois précédents. Mais il est parfois difficile de commencer, on se sent débordé, stressé, l’envie manque… 


Alors voici 3 bonnes raisons pour vous donner du courage et de la bonne humeur ! 😊 
 

  • Un logement propre aide à se détendre

Le grand ménage de printemps procure aussi du bien-être. Un appartement propre et désencombré a des propriétés relaxantes et vous aidera à vous détendre. En effet, voir les corvées s’accumuler représente une source de stress supplémentaire, qu’il est facile d’éviter en s’y mettant une bonne fois pour toutes.

 

  • Faire entrer le soleil chez vous

Le ménage de printemps est aussi l’occasion de faire entrer le soleil dans la maison, grâce à un nettoyage soigné des vitres et l’intégration de couleurs pimpantes à votre décoration. Veillez aussi à ne pas condamner les grilles et bouches de ventilation (VMC) en mettant un meuble devant par exemple. Aspirez-les régulièrement pour que la poussière ne les bouche pas, ce qui les empêcherait de fonctionner correctement. Enfin, aérez au moins 10 minutes par jour ! Avec tout ça, vous respirer mieux, ce qui sera bon pour votre santé et votre moral.

 

  • Un espace rangé afin de travailler de façon apaisée !

Le grand nettoyage permet également de remettre de l’ordre dans son intérieur et cela s’applique aussi à votre bureau (en télétravail notamment) et à ceux de vos enfants ! Tout le monde sera plus efficace dans son travail avec un espace mieux organisé et environnement plus ordonné.

 

Quelques conseils 

  • Ne faîtes pas tout d’un coup !

Allez-y par étape. Vous n’êtes pas obligés de tout faire d’un coup. Il suffit de s’y mettre un peu tous les jours pour faire avancer les choses. Certaines tâches ne vous demanderont que 30 minutes ou une heure et au bout d’un mois, vous serez venu à bout de la mission. 

 

  • Partagez pour tenir sur la durée !

Ensuite, pensez à le faire régulièrement et à garder les bonnes habitudes, ce qui évitera d’être à nouveau face à une tâche immense. Si vous êtes en couple, en colocation, ou que vous avez des enfants, pourquoi ne pas établir une répartition des tâches avec une fréquence et un planning. Ainsi, chacun contribue, accomplie ses missions à son rythme et dans la bonne humeur ! Le plaisir du travail bien fait est alors partagé et tout le monde peut en profiter 😉

 

Pour aller plus loin, découvrez des astuces pour un entretien ECO (économique et écologique) de votre logement dans l’Essentiel de votre logement.