Pose de la 1ère pierre de la nouvelle caserne du groupement de gendarmerie départementale
Hier s'est déroulée la pose de la première pierre de la nouvelle caserne du groupement de gendarmerie départemental de l'Orne à Alençon.
L'occasion de rappeler que le partenariat noué avec la Gendarmerie de l’Orne est ancien et solide puisqu’Orne Habitat est déjà propriétaire des logements de cinq casernes de gendarmerie à Alençon, Bazoches-surHoëne, Bellême, Mortrée, Putanges-le-Lac. Une est en cours d’achèvement à la Ferté Macé et une supplémentaire est en phase de construction à Gacé.
Cette huitième opération a une ampleur plus large car il s’agit de la construction de la nouvelle caserne du groupement de gendarmerie départementale de l’Orne. Ajouté à cela, elle représente l’investissement le plus important que l’Office va porter depuis 20 ans pour un montant de plus de 29 millions d’euros.
Cette future construction est réalisée sur un terrain appartenant à l’Office suite à une cession de la Communauté Urbaine d’Alençon pour l’euro symbolique. Cette surface située dans l’angle de la rue Martin Luther King et de la rue Arnaud Beltrame dispose d’une superficie d’environ cinq hectares.
La fin prévisionnelle du chantier est prévue durant le premier semestre 2026.
Le projet se découpe en trois grandes zones distinctes : la caserne (comprenant les locaux de services et techniques), le centre de soutien automobile (CSAG) et les logements au nombre de 69.
La Gendarmerie sera décomposée en deux principaux pôles :
• Un bâtiment de Locaux de Services et Techniques (LST) de plain-pied accessibles aux Personnes à Mobilité Réduite (PMR) regroupant des bureaux, stockages, ateliers mais aussi des garages de services et un local de stockage de munitions,
• Un centre de soutien automobile regroupant des bureaux, ateliers et travées de maintenance. La caserne sera aussi équipée d’un mât métallique autoportant de radiocommunication d’une hauteur de 30 mètres.
L’opération comprend également la création de plusieurs zones de stationnements soit à destination des militaires soit à destination du public.
Les 69 logements seront constitués de 3 T2, 16 T3, 33 T4, 12 T5 et de 5 T6. Chaque typologie de logement bénéficiera d’un espace enherbé sur la façade avant, d’un garage, d’une place de parking et d’un jardin privatif. Un panneau photovoltaïque sera installé sur chaque couverture toiture terrasse.
La construction de la Gendarmerie et des logements se fera en simultané.
Le coût de construction s’élève à 29 180 000 €.