Logement adapté PMR : rencontre avec une locataire
Pour accueillir et favoriser le maintien à domicile, Orne Habitat porte une attention particulière à l'aménagement de certains logements, à leur accès et aux services associés.
Pour cela Orne Habitat a choisi de répondre aux exigences du label national Habitat Senior Services®, créé par DELPHIS, pour adapter une partie de ses logements aux attentes et besoins de ses locataires seniors, et d'avoir des logements adaptés PMR (personnes à mobilité réduite).
____________________________________________________________________________________________________________________
Nous sommes allées à la rencontre de Mme Louvet qui a été accompagnée par l'équipe de l'agence d'Alençon pour lui fournir un logement adapté qui réponde à ses besoins spécifiques liés à son handicap récent.
Madame Louvet pouvez-vous nous expliquer votre situation ?
Je suis amputée depuis le 28 avril 2024.
Quand j'ai emménagé en location à Alençon mi-janvier 2024 pour me rapprocher de mes garçons après avoir vendu ma maison en Seine-Maritime, je n'aurais jamais imaginé un tel destin !
Ceci dit c'est arrivé, un bouleversement total de ma vie comme celui du nouveau logement déjà devenu trop exigu et inadapté pour une handicapée avec un fauteuil.
Hospitalisée à Caen en avril et arrivée au Centre de Médecine Physique et de Réadaptation (CMPR) de Bagnoles-de-l'Orne fin mai où je réside toujours, n'étant pas tout à fait prête à sortir et en attente de mon nouveau logement.
Pouvez-vous nous parler de votre recherche de logement et des solutions mises en place ?
J'étais dans l'obligation de quitter mon logement actuel et rechercher une nouvelle location adaptée à ma situation.
J'ai tout de suite penser à Orne Habitat dont j'avais entendu parler pour leurs logements adaptés PMR (personnes à mobilité réduite).
Lors du premier rendez-vous on m'a aussitôt proposé un logement PMR et j'ai pu constater que le logement disposait de rampe pour les toilettes, d'une douche italienne, d'un vide sous l'évier et sous le lavabo pour permettre le passage du fauteuil, des prises de courant à hauteur d'un handicapé en fauteuil.
Cependant ce n'était pas suffisant il me fallait encore des rampes pour les toilettes, la disparition du rebord de la douche, la disparition du tapis de sol près de la porte d'entrée et enfin une adaptation pour la porte d'entrée dans la cour.
En effet je ne pouvais pas accéder au logement par la porte d'entrée principale dans la rue. Par conséquent je devais passer par la porte de derrière, mais celle-ci était impossible à franchir à cause de son poids qui faisait que je me retrouvais coincée. je n'avais pas le temps de manœuvrer mon fauteuil que la porte se refermait sur moi, beaucoup trop lourde et difficile à manipuler en même temps que le fauteuil.
Suite à beaucoup d'écoute de compréhension face à mes difficultés physiques dues à mon amputation, un accord de la part d'Orne Habitat a été donné pour effectuer toutes les transformations nécessaires à l'accès au logement tant à l'intérieur qu'à l'extérieur.
Orne Habitat a donc proposé d'installer des rampes supplémentaires pour la douche et pour les toilettes, la suppression du rebord autour de la douche pour que je puisse y accéder avec mon fauteuil, la suppression du tapis trop épais à l'entrée. Et enfin l’installation d’un système de porte automatique au lieu d'une porte manuelle à l'entrée dans la cour. Grâce à ce système automatique la porte devrait restée ouverte quelques minutes et me permettre de manœuvrer mon fauteuil pour entrer à l'intérieur.
Comment vous êtes-vous sentie accompagnée ?
Le CMPR qui m'a accompagnée dès ma première visite du logement, m'a fortement incitée à prendre ce logement même si je devais faire une croix à toutes mes conditions de recherche d'appartement, à savoir balcon, terrasse ou terrain, à un F3, à davantage d'espace pour pouvoir ranger toutes mes affaires. J'ai écouté la voix de la raison.
Le CMPR a insisté sur le fait que c'était rare de voir des logements PMR aussi adaptés. De plus il est rare que les bailleurs publiques ou privés acceptent de faire des travaux d'aménagement.
Or avec Orne Habitat ce n'était pas le cas, beaucoup de compréhension d'ouverture d'esprit et de prise de conscience face à des situations de handicap sévère comme moi, consciencieux de rendre le logement adapté de a à z.
En effet les prises de courant à hauteur des fauteuils, les couloirs et les portes larges, les vides sous l'évier rendent la vie quotidienne plus aisée.
Je suis passée en commission le 10 août et le logement que j'ai visité m'a été attribué, il y a 3 mois bientôt.
Actuellement les travaux sont en cours, l'installation des rampes pour les toilettes et la douche a été réalisée et je fait poser une cuisine adaptée pour que je puisse entrer dans ces lieux avec un certain confort, sécurité et facilité pour y vivre. Et je tiens à remercier vivement Orne Habitat pour cela.
Orne Habitat s'est montré compréhensif disponible pour répondre à mon handicap et je le remercie d'avoir réagi si positivement par rapport aux autres bailleurs.
Bravo à la chargée de clientèle, au gérant technique et à la conseillère sociale qui ont accompagné Mme LOUVET.