Lancement de la déconstruction de la tour Alsace-Lorraine à Argentan
LE QUARTIER DES PROVINCES POURSUIT SA METAMORPHOSE
Après la disparition de sa tour jumelle « Auvergne », « Alsace-Lorraine » va être déconstruite 6 ans plus tard. Le bâtiment 2-4, rue Alsace-Lorraine est situé dans le quartier prioritaire de la ville d’Argentan « Les Provinces ». Cette tour de 12 étages est composée de 50 logements. Doté d’un faible intérêt sur le plan architectural, cet ensemble collectif, excentré du centre-ville, présentait des difficultés de commercialisation croissantes et ne correspondant plus aux demandeurs de logement.
Mis en service en 1969, ce bâtiment répondait alors à la demande, mais aujourd’hui il présente des inconvénients majeurs tels que l’insuffisance voire l’absence d’isolation phonique et thermique, des installations techniques obsolètes et une vétusté importante. D’un point de vue technique, une réhabilitation serait trop lourde financièrement et ne permettrait pas de traiter les importants problèmes acoustiques. De plus, il est constaté un vieillissement prématuré des dalles béton des balcons engendrant une problématique supplémentaire de sécurité.
Changement d’époque, évolution des besoins et de l’urbanisme, nouveaux matériaux, nouvelles normes, Orne Habitat opte pour des bâtiments plus modestes en taille, plus économes en consommation énergétique, accessibles et dont l’allure architecturale s’intègre dans l’aménagement urbain des villes.
Compte tenu du programme proposé, il a fallu procéder aux relogements préalables des habitants. Dans ce cadre, chaque locataire a été rencontré individuellement afin de recenser ses souhaits et ses besoins. 21 familles étaient donc concernées par ce relogement. Cette mission toujours délicate a été menée par l’équipe de l’agence d’Argentan et a duré une année (d’octobre 2021 à septembre 2022) témoignant ainsi de la volonté permanente de l’Office d’accompagner au mieux les ménages concernés. Les frais de déménagement (entreprises de déménagement, frais annexes d’énergie, téléphone, etc.) ont été entièrement supportés par Orne Habitat. Toutes les familles ont été relogées sur la ville d’Argentan et en logements collectifs. Le relogement s’est donc passé dans de bonnes conditions.
L’ordre de service a été délivré à l’entreprise le 28 juin 2024 pour un délai de chantier de 6 mois, soit une fin prévisionnelle pour décembre 2024.
Après le curage du bâtiment (enlèvement des mobiliers, des portes, etc) et du désamiantage, les déchets issus de cette purge ont été triés et ont fait l’objet d’évacuation vers des décharges classées ou vers des centres d’incinération. Les autres déchets ont été dans la mesure du possible valorisés.
Fin de semaine dernière, la pelle de déconstruction est arrivée en plusieurs convois exceptionnels (l’une des plus grandes d’Europe avec ses 250 tonnes) avec un montage de celle-ci sur deux jours.
La déconstruction de l’immeuble commence donc aujourd’hui, le 21 octobre, au moyen d’engins mécaniques équipés d’un broyeur avec brumisateur ou lance afin de limiter la production de poussière. Cette démolition se fera par émiettement ou fragmentation à l’aide de pinces ou de cisailles dans le respect des normes de bruit et d’émission de poussières.
Par la suite, un remblaiement des bâtiments avec une finition en terre végétale et engazonnement verront le jour.
Le montant de l’opération s’élève à 620 000 €.
D’ici 5 ans, reconstitution de l’offre avec la reconstruction d’environ 20 logements individuels correspondant mieux à la demande et aux fins d’adaptation du patrimoine de l’Office à proximité, mais en dehors cependant, du périmètre du « Quartier Prioritaire de la Ville ».