Journée des droits des femmes
Le 8 mars est la journée internationale des droits des femmes, nous sommes allés à la rencontre d'une de nos collaboratrices Marie DUBOSQ, Directrice de l'agence de Flers.
Peux-tu nous présenter ton parcours ?
J’ai eu mon bac STT Commerce en 2002, ensuite j’ai fait une année de formation gestionnaire immobilier où j’ai découvert par le biais de stages le milieu du bailleur social, ce qui m’a beaucoup plu.
À la fin de cette année de formation, j’ai obtenu un CDD de 6 mois chez CDC HABITAT (là où j’ai fait deux mois de stage durant ma formation) et ensuite un CDI en 2004 pour le poste d’accueil à l’agence. J’ai ensuite évolué vers un poste de chargée de commercialisation 2 ans après. Et 3 ans plus tard sur un poste de chargée de clientèle pour finir sur le poste de Responsable de secteur chez CDC Habitat jusqu’en Octobre 2022.
J’ai repris mes études en 2020-2021 à l’IAE de Caen pour obtenir ma licence management des entreprises.
Quelles sont tes missions à Orne Habitat ?
Je suis arrivée le 24 octobre 2022 sur le poste de Directrice d’agence sur Flers. Ma mission principale est de gérer l’activité de l’agence que ce soit la vacance des logements, les impayés, les relations et l’élaboration de projet avec les partenaires, l’élaboration de projet au sein de l’office. Ainsi que le management de l’équipe au quotidien.
Comment vois-tu l'égalité hommes/femmes au travail ?
Chez Orne Habitat, l’égalité des femmes/hommes est respectée même si nous avons un constat d’un nombre de femmes plus important sur les postes administratifs.
Malgré quelques avancées, l'égalité femmes-hommes n'est pas encore acquise. Aujourd'hui encore être une femme conditionne à la fois le métier, la rémunération, le type de contrat ou encore la durée du travail. Les inégalités femmes-hommes sont le résultat d'un modèle sexiste encore beaucoup trop présent. Il y a encore trop peu de femme qui sont à la tête de poste important au niveau des entreprises.
Quelle femme illustre pour toi la lutte pour l'égalité hommes/femmes ?
SIMONE VEIL, elle est une icône de la lutte contre la discrimination des femmes en France. Pour moi c’est une femme exemplaire dans les combats qu’elle a menés toute sa vie. Une belle femme, discrète mais quand elle s’exprime dégage un respect. A son époque je pense que son parcours de vie a été sa force et vis-à-vis des hommes cela a confirmé sa légitimité dans les actes entrepris.
Un dernier mot ?
Durant mon parcours professionnel, je n’ai jamais ressenti l’inégalité parce que je suis une femme. Étant plutôt de nature optimiste, je crois très fort qu’un jour cette inégalité ne sera plus un sujet ni un combat. J’ai espoir que cela arrivera pour les futures générations car le chemin à faire reste important mais pas impossible.