Journée des droits des femmes
Le 8 mars est la journée internationale des droits des femmes, nous sommes allés à la rencontre d'une de nos collaboratrices Cynthia Totz, gérante technique à l'agence d'Argentan.
Peux-tu nous présenter ton parcours et ton métier ?
J'ai fait un Bac Sciences et Techniques Industrielle Électrotechnique au lycée de Louviers suivi d'un DUT Génie Électrotechnique et Informatique Industrielle à l'université du Havre. Dans cette promotion de 170 élèves, nous n'étions que 3 filles...
J'ai toujours adoré bricoler et les sports mécaniques. Enfant, je voulais être électromécanicienne sur avion.
Ayant beaucoup de militaires dans mon entourage, j'ai tenté les concours pour devenir sous-officier de l'armée de l'air et de l'espace.
Les classes ont été difficiles pour tous car c'était encore des commandos qui nous formaient... Mais le plus dur était d'être traitées à égalité avec nos collègues masculins. Certes nous sommes toutes conscientes que nous n'avons pas la même force physique mais nous sommes endurantes et celles qui ont de la volonté (ou de la persévérance) peuvent réussir.
Ma première affectation était dans un atelier technique où l'on recevait du matériel de partout et des armes de tout type. Mon défi était d'apprendre seule à réparer les chargeurs de batteries d’avion avec un plan de charge à respecter.
Mon chef d'atelier était un civil qui avait déjà eu une femme dans l'atelier mais avec qui cela s'était mal passé. Ce fut donc difficile de faire ma place...
Ma famille et moi sommes partis vivre à La Réunion pendant 3 ans puis sommes revenus sur Orléans où mon mari et moi étions dans une unité de projection des transmissions. On s'occupait de groupe électrogène, de coffret de couplage, et surtout de la mise en service, de la maintenance et de la réparation de climatisation. Mon mari ne voulant plus partir, il m'a laissé champ libre... Hélas le contexte géopolitique a eu raison de nous, La Libye, les exercices OTAN, les événements (G8, 14 juillet, JO de Londres), le Bataclan, le Mali, ainsi que la restructuration de notre unité vers Évreux, ont fait que l'unité s'est retrouvée avec moins de personnel.
Mes enfants ayant beaucoup souffert de mes absences, il était tant que je prenne ma retraite pour me construire une nouvelle carrière et les circonstances ont fait que je me suis retrouvée dans l'Orne pour ma fille qui est en sport étude équitation à Sées.
J'ai répondu à une offre d'emploi d'Orne Habitat qui cherchait un gérant technique. Les tests techniques et mes entretiens ont permis de persuader que je pouvais occuper pleinement ce poste.
Selon toi qu'apporte le fait d'être une femme dans ce secteur ?
Concernant le fait d'être une femme dans un secteur technique, je trouve que cela "adoucit" le climat car souvent les hommes font attention à ce qu'ils disent pour ne pas nous froisser.
Quelle est ta vision sur l'égalité hommes/femmes au travail ?
Certes l'égalité des salaires est primordiale pour le même poste mais surtout être respectée pour le travail que l'on fournit à égalité.
Quelle femme illustre pour toi la lutte pour l'égalité hommes/femmes ?
La personnalité qui illustre le plus le droit des femmes pour moi c'est Simone Veil, elle a fait avancer beaucoup de choses dans une époque pas prête à ces changements, sa personnalité et sa vision des choses étaient progressistes.