Aller au contenu principal

Habitat & Humanisme

Habitat & Humanisme

hh

yj

Partenaires depuis 2016, au service des plus fragiles !

Quel est le but de ce travail collaboratif ? Il s’agit de renforcer et de compléter l’accompagnement déjà réalisé par les conseillers sociaux d’ORNE HABITAT pour certains nouveaux locataires afin de faciliter leur installation dans leur logement et leur nouvel environnement. Ainsi, 4 à 8 foyers sont concernés chaque année.

Quelles sont vos missions au quotidien ?

Je suis bénévole de l’association depuis son installation à Alençon, donc environ 6 ans. Avant, j’intervenais bénévolement également auprès du SECOURS CATHOLIQUE. Avec HABITAT & HUMANISME, je tiens des permanences, je fais de la comptabilité et surtout, nous accompagnons en binôme des personnes ayant quelques difficultés.

Quelles sont les situations des «accompagnés» ?

Ce sont souvent des personnes qui ne sont pas de la région, qui n’ont pas de contact sur place, pas de relais pour les aider ni pour se repérer. Ce sont les services sociaux, le CCAS, la mission locale, l’EPIDE ou les bailleurs sociaux qui nous transmettent les besoins d’accompagnement. Nous les aidons à reprendre pied, à s’ancrer dans leur logement, leur quartier, leur ville. Les contours de cet accompagnement ne sont pas toujours faciles à délimiter mais le but est de les aider sur différents aspects de leur vie avec au centre, le logement. Le but est de leur apprendre à faire, de les aider à être autonomes, de faire éventuellement avec, mais pas «à la place de». En effet, cet accompagnement peut durer de 6 à 24 mois, jusqu’à ce que les personnes accompagnées soit capables de fonctionner de façon complétement autonome mais ça doit prendre fin à un moment. Je définis souvent notre rôle d’accompagnants bénévoles comme étant des « facilitateurs».

Pouvez-vous nous parler d’un accompagement en cours ?

Actuellement, avec l’équipe, j’accompagne Jérôme L. locataire d’ORNE HABITAT depuis peu. Arrivé d’une autre région il y a environ 1 an, il avait besoin de se stabiliser sur tous les pans de sa vie. Dans un premier temps, il a occupé l’un des logements dont dispose l’association en centreville d’Alençon. A l’époque, sa compagne était mineure et était hebergée au foyer maternel de la ville avec leur enfant. Nous l’avons aidé à s’intégrer dans son nouvel environnement, à trouver un médecin, à remettre un pied dans la vie professionnelle. Nous l’avons accompagné à la Mission locale et l’aidons à retrouver un emploi. Jeune papa, il a assisté à une soirée «premiers secours» que nous avons organisée. Récemment, nous l’avons accompagné dans sa démarche de recherche de logement et dans le cadre de son emménagement dans un logement ORNE HABITAT avec sa compagne et leur enfant.

Bon à savoir...

Si vous souhaitez contacter Habitat & Humanisme à Alençon, rendez-vous au 56 Rue du Val Noble, 61000 Alençon.

Ou appelez le 09 81 04 67 89.