Argentan - quartier des Provinces : déconstruction de la "Tour Alsace Lorraine"
Les 50 logements collectifs répartis sur 12 étages d’un bâtiment situé rue 2 – 4 Alsace Lorraine dans le quartier des Provinces d'Argentan, ne correspondait plus à la demande plutôt tournée vers de petites résidences, de l’individuel et des logements économes en énergie et accessibles.Mis en service en 1969, le bâtiment « Alsace Lorraine » présente aujourd'hui des inconvénients majeurs tels que l’insuffisance voire l’absence d’isolation phonique et thermique, des installations techniques obsolètes et une vétusté importante. D’un point de vue technique, une réhabilitation serait trop lourde financièrement. Cette déconstruction fait suite à la démolition de la première « Tour D’Auvergne » de 51 logements en Juin 2018. Chaque locataire du bâtiment a été rencontré individuellement afin de recenser ses souhaits et ses besoins, ainsi toutes les familles ont été relogées sur la ville d'Argentan. |
Les travaux ont débuté fin juin en commençant par le désamiantage et curage des bâtiments. Ces déchets issus de cette purge sont triés et font l’objet d’évacuation vers des décharges classées ou vers des centres d’incinération. Les autres déchets sont dans la mesure du possible valorisés.
Après ces travaux de curage, la déconstruction de l’immeuble commencera au cours du dernier trimestre 2024 par émiettement ou fragmentation à l’aide de pinces ou de cisailles dans le respect des normes de bruit.
Par la suite, un remblaiement des bâtiments avec une finition en terre végétale et engazonnement verront le jour.
Le coût de déconstruction de ces 50 logements est de 605 320 € TTC, soit environ 12 107 € au logement.
Cet espace libéré sera rétrocédé à la collectivité pour un aménagement urbain.