Aller au contenu principal

Trophées de l'Innovation HLM

Trophées de l'Innovation HLM

Trophées de l'Innovation HLM slide

​ORNE HABITAT a été sélectionné pour concourir aux Trophées de l'Innovation HLM 2019 ! A l'occasion du 80ème Congrès HLM qui se tiendra à Paris du 25 au 27 septembre prochains, l'Office défendra sa candidature avec le projet Familles Gouvernantes.

Familles gouvernantes, en partenariat avec l'UDAF

"Familles Gouvernantes" a été retenu dans la catégorie "Innovation sociale" portée par l'Union Sociale pour l'Habitat (USH) en partenariat avec la Caisse d'Epargne. Ce trophée récompense les initiatives innovantes qui répondent aux besoins et attentes de logement différentes. Il vise à distinguer des actions pour lesquelles les organismes Hlm, aux côtés de leurs partenaires, ont imaginé, conçu et expérimenté des dispositifs nouveaux au service de leur mission sociale.

"Familles Gourvenantes", déployé en 2018 sur le territoire de la Ferté-Macé en partenariat avec l'UDAF, correspond parfaitement aux critères puisque son objectif était de conduire vers une vie quotidienne stable, des personnes vulnérables en situation de handicap psychique et ayant des difficultés à être autonomes dans un logement. ORNE HABITAT et l'UDAF ont donc mis en place une nouvelle forme d’habitat adapté pour répondre à ces besoins spécifiques ; à savoir plusieurs logements au sein d’une même cage d’escalier, facilitant ainsi le travail d’une gouvernante qui a pour mission d’accompagner les locataires dans leur quotidien. Ainsi, nous recréons une cellule à dimension familiale, animée par la gouvernante dont l’une des missions est de faire vivre les partenariats pour l’accompagnement sanitaire et social des résidants.

Le Trophée de l'Innovation HLM 2019

Le jury  composé de l'USH, la Banque des Territoires, la Caisse d'Epargne, Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels, la Fondation Excellence SMA et l'AFPOLS, qui s'est réuni le vendredi 7 juin dernier, a donc sélectionné "Familles Gouvernantes" parmi 58 dossiers.

Le 26 septembre prochain à Paris en plénière lors du Congrès HLM, ORNE HABITAT présentera son dossier, aux côtés des 2 autres sélectionnés et un vote en direct désignera le lauréat.

Dans la même catégorie :
•Domofrance (Nouvelle Aquitaine) pour le projet "Accompagnement en estime de soi des femmes en difficultés"
•Domanys (Bourgogne Franche-Comté) pour le projet "Logement, soutien scolaire et sport, un partenariat au service de la réussite."

Le gagnant du Trophée de l'Innovation remportera une dotation de 5 000 € qui sera intégralement reversée à l'association de son choix.