fbpx Incivilités ? Parlons-en et agissons ensemble ! | Orne Habitat - Votre solution logement Aller au contenu principal
linkedin

Incivilités ? Parlons-en et agissons ensemble !

Incivilités ? Parlons-en et agissons ensemble !

logement orne

Manque de respect pour les autres, pour l’environnement, dégradation des espaces…
Quelles que soient les formes que prennent ces nuisances, elles empoisonnent le quotidien et les relations de voisinage et dégradent le cadre de vie de tous ! 

Qu’est ce que qu’une incivilité ?

L’incivilité est une nuisance sociale qui peut prendre différentes formes, une « agression passive » qui ne blesse pas physiquement les personnes mais bousculent les règles élémentaires du « bien vivre ensemble » et de la cohésion sociale. De quoi parlons-nous ? Insultes, discriminations raciales, physiques, sexuelles..., tapage nocturne, pollution volontaire (jeter des encombrants, des papiers ou des mégots par terre...), tabagisme dans les parties communes, stationnement sur une place réservée aux handicapés, tags sur les murs,  dégradations etc...

En quoi est-ce grave ?

Les actes d’incivilités sont les conséquences de comportements individuels isolés ou non mais ont des conséquences sur de nombreuses personnes.
La multiplication et l’accumulation des incivilités, notamment dans un quartier accroîssent le sentiment d’insécurité, mais aussi la délinquance et stigmatisent les habitants des résidences où ce type d’actes se multiplie. Cela crée des tensions entre voisins et représente un vrai frein au « bien vivre ensemble » et à la sérénité générale. Au lieu de favoriser l’entraide et d’entretenir une atmosphère conviviale, les incivilités plongent les habitants dans l’isolement. Au-delà de l’aspect humain en jeu, certaines incivilités peuvent avoir des conséquences techniques et

sanitaires sur les sites concernés.
Notamment en dégradant la qualité du bâtiment et en attirant les nuisibles par exemple. Cela peut donc engendrer des conséquences financières pour l’ensemble des occupants car cela induit des efforts d’entretien plus importants qui pèsent sur les charges locatives. Les incivilités ont également un coût financier significatif. Les opérations de nettoyages liées aux dégradations coûtent chaque années 100 000 € à l’Office.
C’est autant de crédits en moins qui ne peuvent pas être consacrés à l’amélioration des logements.  

Comment l’Office lutte-t-il contre ces comportements néfastes ?

Dès l’arrivée d’un locataire, les règles de vie au sein de l’Office lui sont indiquées et remises via le Livret du Locataire et le guide L’Essentiel de votre location. Chaque nouvel arrivant doit également signer la Charte de bon voisinage conçue avec les représentants de locataires et s’engager à la respecter. Nos conseillères sociales interviennent également en prévention quand elles détectent des situations à risques.
En cas de problème, le Centre de la Relation Client ainsi que nos accueils de proximité prennent en compte les réclamations. Lorsque des incivilités sont constatées, nos équipes rappellent à l’ordre les auteurs des faits lorsqu’ils sont identifiables, redonnent aux intéressés les règles de vie et les conditions du bail. Parfois, nos équipes sont amenées à jouer le rôle de médiateur.

Et malheureusement, dans certains cas, ont recours aux forces de l’ordre.
Régulièrement, ORNE HABITAT déploie des campagnes d’affichage dans les halls pour rappeler les règles du « vivre ensemble ». Ces mesures ne suffisent pas toujours…
Quand les mots ne sont plus assez puissants pour protéger la majorité des gens qui subissent ces comportements déviants, il faut passer aux actes pour punir la minorité nuisible. Ainsi, ORNE HABITAT va  faire assermenter plusieurs agents.
Ces salariés pourront donc à l’avenir dresser des procès-verbaux à l’encontre des auteurs des incivilités qui seront constatées. Nous espérons donc que cette nouvelle mesure sera suffisamment dissuasive pour limiter considérablement les incivilités au sein de nos résidences.
 

Profitons de cette journée 2018 des droits de l'Homme pour agir ensemble !