Aller au contenu principal

COVID-19

Toutes les réponses à vos questions liées au COVID

En savoir plus

Aux côtés des plus fragiles pendant le confinement !

Aux côtés des plus fragiles pendant le confinement !

balcon

Depuis plusieurs semaines, nous faisons à nouveau face à un confinement. La vie quotidienne des Français est chamboulée et celle des plus fragiles l’est encore plus, notamment les personnes âgées. En cette période de crise, la solidarité et la fraternité sont essentielles. C’est pourquoi ORNE HABITAT  assure ainsi sa mission d’intérêt général en étant acteur de ce soutien quotidien aux plus fragiles grâce à des actions concrètes.

Voisins Solidaires

Comme au printemps dernier, le voisinage devient une ressource précieuse, indispensable pour assurer aux aînés une « continuité de vie ». L’Association VOISINS SOLIDAIRES, le ministère de la Cohésion des Territoires et AG2R LA MONDIALE ont déployé une initiative nationale pour donner à chacun les outils utiles pour aider ses voisins les plus fragiles.

voisins

ORNE HABITAT adhère à ce dispositif et met à disposition, gratuitement, du grand public (locataire ou non) le «Kit des Voisins Solidaires» spécial Coronavirus. Il permet de s’organiser entre voisins, dans le respect des gestes barrières et du confinement, pour aider les plus fragiles de la communauté. 

care

 

Une attention toute particulière envers les seniors

Depuis le début de ce reconfinement, les conseillères sociales d’ORNE HABITAT sont extrêmement vigilantes et attentives aux seniors, encore plus qu’en temps normal. Ainsi, chaque locataire occupant un logement labellisés HABITAT SENIOR SERVICES® a été appelé ces derniers jours.

hss

En complément, l’Office a écrit à tous les autres locataires âgés de plus de 70 ans (soit 1 850 personnes) pour leur indiquer que les équipes restent à leur disposition en cas de besoin et que nous pouvons les aider s’ils rencontrent des difficultés. Par ailleurs, les coordonnées de leur CLIC local leur ont été transmises ainsi que des informations spécifiques selon les actions proposées sur leur secteur dont ils pourraient bénéficier (contacts à retrouver ci-dessous).

L’objectif ? S’assurer que les locataires fragiles vont bien, rompre l’isolement, détecter les situations à risques et mettre en place une prise en charge ou des services adaptés le cas échéant. Ces actions se font en partenariat avec les collectivités locales, les CCAS et les CLIC du territoire. En effet, lorsqu’une situation alerte, la Conseillère Sociale se tourne vers le partenaire adéquate pour trouver les solutions adaptées afin que le senior soit pris en charge. 

Bon à savoir...

Voici les contacts essentiels à avoir à portée de mains en cas de besoin !

  • CLIC Centre-Orne, Antenne d’Alençon : 02 33 29 01 14 
  • CLIC Centre-Orne, Antenne d’Argentan : 02 33 12 92 70 
  • CLIC Bocage, basé à Domfront : 02 33 37 15 95 
  • CCAS de Flers (portage de courses aux personnes vulnérables et isolées) : 02 33 64 66 13 
  • CLIC Orne Est, antenne de l’Aigle : 02 33 24 67 28
  • Mairie de l’Aigle, Permanence COVID-19 pour soutien et une assistance spécifique : 02 33 84 44 12
  • CLIC Orne Est, antenne de Mortagne : 02 33 73 11 02.

Cette liste n'est pas exhaustive. D'autres structures types CCAS, associations, mairies sur le territoire peuvent vous apporter différents types de soutien. N'hésitez pas à vous renseigner !

Si vous vous sentez tout simplement seul, les bénévoles de la Croix Rouge sont aussi à votre écoute au 0 800 858 858.